
Vous êtes un agent ou un élu d'une collectivité territoriale et vous entendez de plus en plus parler d'Intelligence Artificielle (IA). De nombreuses organisations envisagent de déployer ou d'utiliser des systèmes d'IA générative et s'interrogent sur les mesures à à adopter.
L'intelligence artificielle « générative » désigne la classe des systèmes capables de créer des contenus (texte, code informatique, images, musique, audio, vidéos, etc.). Les systèmes d’IA générative génèrent automatiquement des contenus dont la qualité a récemment progressé de manière spectaculaire : ils sont capables de créer des productions diversifiées, personnalisées et réalistes.
Schématiquement, l’IA générative permet trois catégories de tâches :
- La génération de contenu à partir d’une instruction générale (telle que la création d’image, de texte ou de code informatique),
- Le retraitement de contenus préexistants (tel que la correction ou la traduction de textes),
- L’analyse de données (telle que le tri ou la synthèse de documents).
Son utilisation a généralement pour objectif d’accroître la créativité et la productivité des personnes qui l’utilisent, ou servir à construire d’autres systèmes.
La CNIL a listé 10 questions-réponses pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre d'être conforme au RGPD lorsque ces systèmes impliquent des données personnelles.
Pour consulter l'article complet, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/les-questions-reponses-de-la-cnil-sur-lutilisati…
A lire également : les fiches pratiques IA : https://www.cnil.fr/fr/les-fiches-pratiques-ia