Outil Messages de La Suite territoriale

Une messagerie professionnelle sécurisée pour les agents et les élus des petites collectivités.


Le service "Messages" de la Suite territoriale permet aux collectivités de disposer d’une messagerie électronique professionnelle sécurisée pour envoyer et recevoir leurs courriers électroniques.

Développé dans le cadre de la Suite territoriale, ce service vise à équiper les collectivités d’un outil de messagerie adapté aux usages du service public, tout en renforçant la sécurité des échanges numériques et l’identité numérique de la collectivité.

Il est proposé aux collectivités de moins de 3 500 habitants et EPCI de moins de 15 000 habitants.

Pourquoi utiliser ce service ?

Certaines collectivités utilisent encore des adresses électroniques issues de services grand public ou des adresses génériques qui ne reflètent pas clairement l’identité de la collectivité.

Ces pratiques peuvent entraîner :

  • un manque de lisibilité pour les usagers et partenaires
  • des risques accrus en matière de cybersécurité
  • une gestion peu structurée des comptes de messagerie.

Le service Messages permet de doter la collectivité d’une messagerie professionnelle sécurisée, adaptée aux usages des agents et des élus.

Souveraineté et sécurité des données :

La messagerie proposée dans le cadre de la Suite territoriale s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la souveraineté numérique des collectivités territoriales.

Les échanges électroniques des agents et des élus peuvent contenir des informations sensibles liées à l’activité de la collectivité. Il est donc essentiel que ces données soient hébergées et traitées dans un environnement maîtrisé et conforme aux exigences du secteur public.

La solution de messagerie de la Suite territoriale permet ainsi :

  • d’éviter le recours à des services de messagerie grand public dont les données peuvent être hébergées hors de l’Union européenne
  • de garantir un hébergement des données dans un environnement sécurisé
  • de renforcer la protection des échanges électroniques des agents et des élus
  • de contribuer à la souveraineté numérique des collectivités.

Ce service s’inscrit dans une démarche plus large visant à équiper les collectivités d’outils numériques fiables, sécurisés et adaptés aux enjeux de cybersécurité du secteur public.

Les bénéfices pour la collectivité :

  • disposer d’une messagerie professionnelle pour les agents et les élus
  • renforcer l’identité numérique de la collectivité
  • sécuriser les échanges électroniques
  • faciliter la gestion des boîtes fonctionnelles (mairie, urbanisme, contact, etc.)
  • éviter l’utilisation de messageries personnelles ou grand public.
Nous contacter

 

Le service Messages permet :

  • d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques professionnels
  • de créer des adresses nominatives pour les agents et les élus
  • de gérer des boîtes fonctionnelles partagées entre services
  • d’accéder à la messagerie depuis un navigateur web
  • de disposer d’un service adapté aux besoins des collectivités.

La messagerie est intégrée à la Suite territoriale, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux différents services numériques avec un compte unique.

  • mise à disposition du service de messagerie
  • création et gestion des comptes utilisateurs
  • accompagnement au déploiement
  • assistance et support utilisateur.

L’outil Messages est proposé aux communes de moins de 3 500 habitants et aux intercommunalités de moins de 15 000 habitants.