Numérique Responsable

Engagez votre collectivité dans une démarche numérique plus durable et responsable.
 

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux liés au numérique, les collectivités territoriales sont invitées à faire évoluer leurs pratiques. L’offre Numérique responsable proposée par e-Collectivités permet d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’une démarche structurée afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique et adopter des pratiques plus durables.

L’offre repose sur deux axes complémentaires :

  • un accompagnement opérationnel pour structurer la démarche au sein de la collectivité ;
  • des actions de sensibilisation pour mobiliser les élus et les agents autour des enjeux du numérique responsable. 

Pourquoi utiliser ce service ?

Les usages numériques génèrent des impacts environnementaux et organisationnels : consommation énergétique des infrastructures, renouvellement des équipements, stockage des données ou multiplication des services numériques.

Les collectivités peuvent agir pour maîtriser ces impacts tout en améliorant l’efficacité de leurs usages numériques.

L’offre Numérique responsable permet de structurer une démarche progressive, allant du diagnostic initial jusqu’au suivi d’un plan d’actions, tout en sensibilisant les équipes aux enjeux du numérique durable.

Les bénéfices pour la collectivité :

  • identifier l’empreinte numérique de la collectivité
  • structurer une démarche numérique responsable
  • définir un plan d’actions adapté au contexte de la collectivité
  • sensibiliser les élus et les agents aux enjeux environnementaux du numérique
  • inscrire les projets numériques dans une logique durable.

Nous contacter

 

L’offre Numérique responsable s’articule autour de deux axes :

Axe 1 : Accompagnement à la démarche numérique responsable

  • diagnostic de maturité de la collectivité
  • accompagnement à la réalisation d’un état des lieux
  • élaboration d’un plan d’actions priorisé
  • mise en place d’une gouvernance de la démarche
  • suivi des actions et indicateurs de progression. 

Axe 2 : Sensibilisation des acteurs

  • interventions de sensibilisation aux enjeux du numérique responsable
  • webinaires et actions d’information
  • organisation d’ateliers collaboratifs tels que la Fresque du numérique pour favoriser la prise de conscience collective.

La démarche numérique responsable peut être engagée progressivement.
Elle s’appuie sur un diagnostic initial, la définition d’un plan d’actions et un suivi dans la durée, tout en associant les agents à travers des actions de sensibilisation et d’intelligence collective.

Initialisation de la démarche, en année 1

  • présentation de la démarche numérique responsable
  • première évaluation de maturité de la collectivité
  • utilisation d’un outil de diagnostic pour réaliser un premier état des lieux.

Élaboration d’un plan d’actions, l'année 1

  • analyse des résultats du diagnostic
  • état des lieux complet
  • élaboration d’un plan d’actions priorisé
  • définition d’indicateurs de suivi.

Suivi de la démarche, l'année 2 et les suivantes

  • soutien continu dans la démarche
  • suivi des actions validées et l’accompagnement dans la mise en œuvre des actions de l’année N+1
  • mise à jour des indicateurs de suivi ainsi que de l’indice de maturité de la collectivité.
  • sensibilisation des acteurs : webinaire annuel de sensibilisation