chiffres du baromètre

 

À l’occasion de sa participation au Salon des Maires et des Collectivités locales, Cybermalveillance.gouv.fr a publié sa troisième étude sur la maturité des collectivités en matière de cybersécurité. Cette enquête, menée avec OpinionWay, vise à mieux connaître le degré de considération des collectivités face aux risques cyber mais également à approfondir l’étude des freins qu’elles rencontrent.

On y apprend notamment qu'1 collectivité sur 10 déclare avoir été victime d'une ou de plusieurs cyberattaques au cours des 12 derniers mois

La prise en compte des risques semble encore insuffisante : 44% des petites collectivités s'estiment faiblement exposées aux risques et 18 % ne savent pas l'évaluer. 78% ne disposent pas ou ne savent pas si elles disposent d'une procédure en cas d'attaque. 

Parmi les principaux freins leur permettant d’atteindre un bon niveau en sécurité informatique, ces collectivités pointent du doigt le manque de connaissances sur le sujet (47%), de compétences (36%) et de budget (36 %). Mais également, elles ne se sentent pas en en capacité de juger les solutions de cybersécurité proposées aujourd’hui. 70% d’entre elles ne sont pas en mesure d’évaluer si les offres sont adaptées à leurs besoins.

e-Collectivités propose aujourd'hui un panel de solutions techniques, avec l'accompagnement d'une cellule cyber. Une réflexion est en cours actuellement pour renforcer cet accompagnement (PRA, PSSI...). 
Pour toute demande sur ce sujet, n'hésitez pas à contacter la cellule cyber d'e-Collectivités : cybersecurite@ecollectivites.fr 

Retrouvez le baromètre de la maturité Cyber des Collectivités française sur ce lien : Baromètre oct 2024